réduire taille police caractère grossir taille police caractère S'abonner à Front page feed

ABF - Formation d'auxiliaire de bibliothèque

A la rentrée 2020-2021, dans le cadre d'une convention avec le groupe ABF Auvergne BibliAuvergne propose la formation ABF  qui permet d'obtenir le titre d'auxiliaire de bibliothèque (niveau V, brevet des collèges).

Elle s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque ou centre de documentation, en tant que salariées ou bénévoles (minimum 10h/semaine)

Les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent suivre cette formation à condition d'être bénévole dans une structure (minimum 10h/semaine)

Par ailleurs, l’ABF propose depuis septembre 2006, un dispositif de validation des aquis de l'expérience (VAE) pour obtenir ce titre.

Coût fixé par l’ABF pour l’année 2020-2021 : 1300 € dans le cas d'une prise en charge financière, 1000 € dans le cas d'un paiement à titre individuel.

Cette formation de 200 h comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, des visites d’établissements et un stage de 35 h minimum. Elle se déroule sous forme de 16 sessions de 2 jours (lundi-mardi, deux fois par mois, de septembre à mai, hors congés scolaires). Les cours ont lieu à Clermont-Ferrand, sur le site de l’UFR LCSH, 29 boulevard Gergovia.

L'objectif de cette formation est d'acquérir les techniques de base du métier en vue de participer à la gestion d’une médiathèque.