réduire taille police caractère grossir taille police caractère S'abonner à Front page feed

ABF - Formation professionnelle de base

En 2018-19, BibliAuvergne propose une formation professionnelle de base.
Elle s’adresse prioritairement aux personnes travaillant en bibliothèque ou centre de documentation, en tant que salariées ou bénévoles.

Dans le cadre d'une convention avec le groupe  ABF Auvergne, elle peut permettre d’obtenir le titre d’auxiliaire de bibliothèque (niveau V, brevet des collèges).
Par ailleurs, l’ABF propose depuis septembre 2006, un dispositif de validation des aquis de l'expérience (VAE) pour obtenir ce titre.

Coût fixé par l’ABF pour l’année 2018-2019 : 1200 euros dans le cas d'une prise en charge financière, 1000 euros dans le cas d'un paiement à titre individuel.

Cette formation de 235h comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, des visites d’établissements et un stage de 5 jours minimum. Elle se déroule sous forme de 16 sessions de 2 jours (lundi-mardi, deux fois par mois, de septembre à mai, hors congés scolaires). Les cours ont lieu à Clermont-Ferrand, sur le site de l’UFR Lettres, 29 boulevard Gergovia.

Acquérir les techniques de base du métier en vue de participer à la gestion d’une médiathèque, tel est l’objectif de cette formation.

Cette formation ne pourra pas être reconduite en 2019-2020.

Pour 2020-2021, les informations se trouveront sur le site de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) :

https://www.abf.asso.fr/4/ABF-Region

Sur ce site, vous trouverez également les coordonnées des différents sites de formation régionaux :

http://www.abf.asso.fr/5/38/21/ABF/adresses-des-sites-de-formation?p=2

Fichier attachéTaille
Plaquette formation ABF626.31 Ko