Avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes
Attention : il est demandé de venir avec le rapport d'activité de sa bibliothèque pour travailler sur des aspects concrets
Journée 1
S’interroger concrètement sur les risques pris, en négligeant de prendre en compte les éléments d’analyse du bassin de vie, lors de l’élaboration d’un projet
- Quelques hypothèses
- Reproduire ce que l’on sait faire ?
- Mener des projets qui font envie ?
- Mener des projets pour des publics captifs ?...
Passer du subjectif connu, à une réflexion objective, en s’appuyant sur une étude des données d’ordre quantitatif et qualitatif
- Définir les « Territoires vécus »
- Le bassin de vie soit 6 grands domaines : services aux particuliers ; commerce ; enseignement ; santé ; sports, loisirs et culture ; transports.
- Le bassin d’emploi soit le tissu économique
Définir les sources et les données à recenser sur le plan
- Des données socioéconomiques
- Des projets de développement urbain, environnementaux, industriels...
- Des projets institutionnels
- Des projets du rectorat...
Identifier les actions culturelles mises en place par les autres acteurs culturels, y compris les autres bibliothèques :
- Les thématiques, les cibles de publics, la périodicité des actions, les moyens mis en œuvre, les compétences...
- L’offre de services : les collections, les amplitudes horaires, les animations...
Exploiter les données dans une vision prospective/Mesurer les écarts entre les données récoltées et celles relatives à l’activité de la bibliothèque
- Identifier les points forts et les points faibles de la bibliothèque
- Elaborer des perspectives
- Identifier des objectifs et des plans d’action
Organiser la démarche de diagnostic au sein de l’équipe
- Présenter les objectifs
- Etablir un retro planning
- Répartir les recherches de données par groupe de travail
- Présenter les résultats
Journée 2
- Exploiter les données afin d’établir un premier bilan de l’existant et des projets en cours
- Définir les données pertinentes à retenir
- Analyser les écarts
- Valoriser les résultats en se dotant d’éléments de comparaison
- Définir les perspectives du futur, en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives
- Les marges de progression
- Les marges de développement
- Les projets phares
Journée 3
- Donner envie aux élus de suivre les propositions
- Le choix d’arguments qui ont des impacts pour les élus
- L’accent mis sur le risque
- L’attention à valoriser les indicateurs de performance, en termes de moyens et ressources, mis en œuvre
- Rédiger un rapport de projet
- Intelligible sur le fonds (Le plan, le vocabulaire utilisé)
- Négociable par les parties (La proposition de scénarios, l’analyse des scénarios Forces-Faiblesses)
- Attractive sur la forme (l’utilisation de schéma, l’utilisation d’histogramme, l’utilisation de présentation en Powerpoint, l’utilisation de la couleur)